Appel aux conférenciers et conférencières pour le Colloque conjoint en écotoxicologie 2021

Organisme à but non lucratif québécois

Appel aux conférenciers et conférencières pour le Colloque conjoint en écotoxicologie 2021

Thème : Les enjeux de la contamination urbaine sur la santé environnementale

Quatre matinées en diffusion web du 31 mai au 3 juin 2021

Tous les regroupements d’experts en écotoxicologie du Québec se sont unis cette année pour vous offrir ce colloque conjoint international sans précédent, qui réunit les thèmes chers à chacun en un seul événement. Tous les domaines de l’écotoxicologie sont donc au menu, incluant les récents progrès dans les méthodes d’analyse des contaminants émergents, les flux et les transformations des contaminants dans les milieux aérien, terrestre, d’eau douce et marin et leurs effets sur le vivant. Le thème de cette année s’inspire de la mission de PURE, un programme FONCER dirigé par le président de notre colloque.

Au Canada, environ 80% de la population vit dans les zones urbaines, qui sont les principaux émetteurs de polluants dans l’air, l’eau et les sols. En effet, la pollution atmosphérique, principalement dans les villes, est une cause majeure de la mortalité humaine dans le monde, entraînant des millions de décès prématurés chaque année. Cette pollution urbaine est de plus en plus complexe, avec l’émergence de nouvelles classes de contaminants et de leurs possibles interactions avec les anciens. Par exemple, l’air des villes contient des composés gazeux semi-volatils et des particules en suspension (ou aérosols) qui peuvent détériorer la qualité de l’air. En outre, plusieurs contaminants d’intérêt émergent sont développés quotidiennement et bon nombre de ces composés (par exemple, des retardateurs de flamme, les microplastiques, les terres rares, les produits pharmaceutiques et d’usage courant, les nanomatériaux, etc.) sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé globale de l’environnement. Malheureusement, les risques environnementaux de ces contaminants d’intérêt émergent sont mal caractérisés, en partie à cause : (i) des défis analytiques pour mesurer les concentrations d’un large éventail de contaminants, (ii) d’une compréhension insuffisante de leur devenir dans l’environnement et (iii) des difficultés à évaluer les effets biologiques se produisant à de faibles concentrations. Le colloque de cette année se penchera, entre autres, sur de nombreux aspects de la contamination urbaine, y compris la mesure, les effets et la remédiation de la pollution atmosphérique et des eaux usées. De plus, nous discuterons du rôle de l’industrie et des consommateurs qui sont au cœur de la dynamique urbaine.

Nous vous invitons à soumettre un résumé afin de présenter un exposé oral sur l’un des thèmes du colloque avant le 15 avril 2021.

La soumission des résumés se fait via l’onglet Inscription du site du Chapitre Saint-Laurent

Exemple de thèmes de session en préparation :

  • Devenir des éléments traces
  • Devenir de pesticides
  • Contaminants émergents (microplastiques, retardateurs de flamme, pharmaceutiques et produits d’usage corporel)
  • ADN environnemental et écotoxicogénomique
  • Hydrocarbures pétroliers et effets sur les écosystèmes

Les présentations longues seront d’une durée de 15 minutes incluant une période de questions de 3 minutes. Il n’y aura pas d’affiches cette année, celles-ci seront remplacées par des présentations courtes de 5 minutes. Veuillez indiquer le mode de présentation souhaité et le comité scientifique s’occupera de la distribution selon les plages horaires disponibles. Les résumés, d’un maximum de 250 mots, doivent inclure : le titre, le nom et l’affiliation des auteurs en soulignant le nom de la personne qui présentera, et le statut de l’étudiante ou de l’étudiant (maîtrise ou doctorat).

La conférence sera gratuite cette année. Les participantes et participants membres auront l’opportunité d’assister aux assemblées générales annuelles des quatre regroupements scientifiques, selon leur adhésion, qui se dérouleront durant le colloque.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Dominic E. Ponton, Vice-président du Chapitre Saint-Laurent (dominic.ponton@umontreal.ca)

Laisser un commentaire