Bourses de déplacement

Organisme à but non lucratif québécois

Objectifs du programme

À nouveau cette année, le Chapitre Saint-Laurent offre des bourses de déplacement à quatre étudiants gradués pour leur permettre d’assister et de présenter une communication orale au colloque annuel du Chapitre St-Laurent (quatre bourses de 250$). De plus, une bourse de 1000$ sera attribuée pour participer et présenter une affiche ou une communication orale au congrès nord-américain de la SETAC 2020, à Fort-Worth. Celles-ci contribueront au rayonnement des étudiants boursiers des universités québécoises. En contrepartie, l’étudiant s’engagera à ajouter le logo du Chapitre Saint-Laurent à sa présentation et à remercier l’organisme pour son soutien financier dans sa présentation.

Critères d’éligibilité

Pour soumettre une demande au programme de bourses de déplacement, les candidats devront respecter les critères suivants :
  • Être inscrits à temps complet dans un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat dans une université québécoise à la session durant laquelle est déposée la demande ;
  • Réaliser un projet de recherche et une présentation en lien avec les intérêts du Chapitre Saint-Laurent ;
  • Ne jamais avoir obtenu une bourse de déplacement du Chapitre Saint-Laurent.
La bourse ne sera octroyée que sur présentation d’une preuve d’inscription ET de participation de l’étudiant à la conférence choisie.Note : Il n’est pas nécessaire d’être membre du Chapitre Saint-Laurent pour présenter une demande à ce programme. Cependant, l’inscription des étudiants et leur participation dans les activités du Chapitre Saint-Laurent sont fortement encouragées. Cette bourse de déplacement du Chapitre St-Laurent pour participation à la SETAC est indépendante de la bourse de déplacement offerte par la SETAC.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
  • Pertinence du projet de recherche et liens avec les intérêts du Chapitre Saint-Laurent ;
  • Description de la présentation qui sera effectuée au congrès du Chapitre St-Laurent ;
  • Étendue des implications scolaires et parascolaires du candidat ;
  • Lettre de recommandation du superviseur (seulement obligatoire pour la bourse de 1000$ pour participation à la SETAC) ;
  • Preuve d’inscription à temps complet dans une université québécoise.

Les lauréats de nos bourses d’inscription pour la SETAC North America 2020!

Le Chapitre Saint-Laurent est fier d’annoncer les lauréats de nos bourses d’inscription pour la SETAC North America 2020!
  • Karine Blouin (étudiante à la maîtrise) de l’ISMER à l’ Université du Québec à Rimouski pour sa présentation : Occurrence et tendance temporelle des absorbants UV et des antioxydants synthétiques dans le béluga de l’estuaire du Saint-Laurent.
  • Jennifer Dubuc (étudiante à la maîtrise) de l’Institut de recherche en mines et environnement de l’ UQAT | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour sa présentation : Évaluation de la performance de l’électro-Fenton pour le traitement des thiosels dans des effluents miniers réels.
  • Emmanuel Eysseric (étudiant au doctorat) du Département de chimie de l’ Université de Sherbrooke pour sa présentation : Amélioration des techniques d’identification en spectrométrie de masse et étude du devenir de contaminants organiques.
Félicitations à vous tous!