Contact

Colloque conjoint en écotoxicologie

31 mai – 3 juin 2021

En ligne

Les enjeux de la contamination urbaine sur la santé environnementale

Le mot du Président du Colloque

Kevin Wilkinson 

Professeur au département de chimie de l’Université de Montréal

Tous les regroupements d’experts en écotoxicologie du Québec se sont unis cette année pour vous offrir ce colloque conjoint international sans précédent, qui réunit les thèmes chers à chacun en un seul événement. Tous les domaines de l’écotoxicologie sont donc au menu, incluant les récents progrès dans les méthodes d’analyse des contaminants émergents, les flux et les transformations des contaminants dans les milieux aérien, terrestre, d’eau douce et marin et leurs effets sur le vivant. Le thème de cette année s’inspire de la mission de PURE, un programme FONCER dirigé par le président de notre colloque.

Au Canada, environ 80% de la population vit dans les zones urbaines, qui sont les principaux émetteurs de polluants dans l’air, l’eau et les sols. En effet, la pollution atmosphérique, principalement dans les villes, est une cause majeure de la mortalité humaine dans le monde, entraînant des millions de décès prématurés chaque année. Cette pollution urbaine est de plus en plus complexe, avec l’émergence de nouvelles classes de contaminants et de leurs possibles interactions avec les anciens. Par exemple, l’air des villes contient des composés gazeux semi-volatils et des particules en suspension (ou aérosols) qui peuvent détériorer la qualité de l’air. En outre, plusieurs contaminants d’intérêt émergent sont développés quotidiennement et bon nombre de ces composés (par exemple, des retardateurs de flamme, les microplastiques, les terres rares, les produits pharmaceutiques et d’usage courant, les nanomatériaux, etc.) sont susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé globale de l’environnement. Malheureusement, les risques environnementaux de ces contaminants d’intérêt émergent sont mal caractérisés, en partie à cause : (i) des défis analytiques pour mesurer les concentrations d’un large éventail de contaminants, (ii) d’une compréhension insuffisante de leur devenir dans l’environnement et (iii) des difficultés à évaluer les effets biologiques se produisant à de faibles concentrations.

Le colloque de cette année se penchera, entre autres, sur de nombreux aspects de la contamination urbaine, y compris la mesure, les effets et la remédiation de la pollution atmosphérique et des eaux usées. De plus, nous discuterons du rôle de l’industrie et des consommateurs qui sont au coeur de la dynamique urbaine.

Les organisateurs

Qui sont les 4 réseaux et regroupements franco-québécois qui organisent le colloque 2021

Programme scientifique

Le détail des horaires et du contenu des sessions et des activités du colloque

Activités étudiantes

Dîners-réseautage, 5 à 7 et ateliers de formations

Conférences plénières

Mélanie Lemire

Professeure à l’Université Laval

Parisa Ariya

Professeure à l’Université McGill

Sarah Dorner

Professeure à Polytechnique Montréal

Pierre Taberlet

Chercheur au CNRS de Grenoble

Nos partenaires

Pin It on Pinterest

Share This