Contact

Webinaire EcotoQ – CSL #10!

=

17 novembre 2020

Dixième webinaire organisé par Le Chapitre Saint-Laurent et le Regroupement EcotoQ! Isabelle Lavoie est professeure au Centre Eau Terre Environnement (ETE) de l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS).

Les travaux de la professeure Lavoie portent sur le suivi de l’état de santé des écosystèmes aquatiques à l’aide de différents descripteurs biologiques. Elle s’intéresse particulièrement à diverses réponses des biofilms de rivières face aux perturbations liées aux milieux urbains, agricoles et miniers. Ses objectifs de recherche sont, entre autres, de développer des bioindicateurs et des biomarqueurs de stress, notamment par l’étude des effets de perturbations anthropiques sur la qualité nutritionnelle des biofilms (ex. acides gras) et les potentielles conséquences sur la chaine alimentaire.  

 

Résumé : Plusieurs projets de recherche en cours au sein de l’équipe visent à développer de nouveaux descripteurs biologiques, complémentaires aux outils d’évaluation déjà existants, permettant de mieux suivre et prévenir la dégradation des cours d’eau. Nos travaux portent essentiellement sur des organismes à la base de chaîne alimentaire; les biofilms de rivières et les invertébrés consommateurs de cette ressource. Les biofilms de rivières sont des composantes clés dans les écosystèmes aquatiques puisqu’ils sont à la base des réseaux trophiques. Ils répondent rapidement aux perturbations environnementales, et ce, à divers niveaux. L’utilisation des biofilms pour la biosurveillance offre ainsi un vaste choix de descripteurs moléculaires, enzymatiques, métaboliques et taxonomiques. Par exemple, la composante microalgale des biofilms de rivière, en particulier les diatomées, est largement utilisée comme indicateur biologique pour évaluer la santé des écosystèmes aquatiques. Il y a un intérêt grandissant pour l’utilisation des acides gras (AG) du biofilm comme indicateurs de la qualité nutritionnelle des ressources alimentaires à la base de la chaîne trophique. En effet, les lipides représentent un bon biomarqueur puisque plusieurs AG produits par la composante algale des biofilms sont essentiels pour les organismes des niveaux trophiques supérieurs qui ne peuvent généralement pas les synthétiser de novo. Conséquemment, des modifications dans les profils en AG des biofilms peuvent avoir des répercussions sur les niveaux trophiques supérieurs. Au sein de notre équipe, des expériences sont menées en conditions expérimentales pour (1) évaluer les effets des métaux, des pesticides et de la température sur les profils en AG des biofilms, et (2) déterminer les effets d’un biofilm altéré sur les niveaux trophiques supérieurs. Un volet « terrain » est également en cours dans plusieurs rivières agricoles du Québec afin de coupler les profils en AG des biofilms avec d’autres indicateurs. Les résultats de ces projets de recherches permettront d’acquérir les connaissances nécessaires afin de soutenir l’utilisation des AG pour la biosurveillance de divers stress environnementaux.

 

Pour plus d’informations, surveillez la page Facebook de l’événement.

Rejoignez le webinaire à partir du lien Zoom

Ou par téléphone:

Composez le : +1 647 558 0588 (Canada)

ID de réunion : 846 9204 7704 

 

Vous aimeriez peut-être aussi…

Gagnant(e)s du prix d’excellence 2021!

Gagnant(e)s du prix d’excellence 2021!

Le Chapitre Saint-Laurent est heureux et fier de vous présenter les lauréat(e)s de nos deux prix d'excellence 2021 qui remportent chacun(e) 2000$! Les gagnant(e)s de cette années ont été annoncés lors de notre assemble générale annuelle qui a eu lieu le mardi 1er juin...

Ateliers de formation

Ateliers de formation

Des ateliers de formation spécialisés sont organisés par le comité des activités étudiantes du CCE 2021 le vendredi 28 mai 2021: 9h00 à 10h30 : Sur la route de la publication 10h30 à 12h : Travailler le contenant – Améliorez vos communications par le design 13h à 16h...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This