Contact

À propos de nous

 

notre mission

le conseil d’administration

les comités

Notre mission

Fondé en novembre 1996, le Chapitre Saint-Laurent compte plus d’une centaine de membres. Il s’agit de chercheurs, d’étudiants, de consultants et de gestionnaires issus des milieux gouvernementaux, industriels, universitaires et du service-conseil concernés par la toxicologie environnementale et par l’évaluation du risque pour la santé et pour l’environnement.

Nos objectifs :

  • Servir de tribune d’échange et de concertation à nos membres;
  • Identifier les besoins de développement et favoriser la recherche scientifique dans nos domaines d’intérêt;
  • Promouvoir la formation et l’enseignement dans nos domaines d’intérêt;
  • Favoriser l’interaction entre les divers spécialistes de ces domaines, provenant des milieux universitaires, industriels, gouvernementaux et du service-conseil.

Nos activités

Chaque année, le Chapitre Saint-Laurent se concrétise par la réalisation d’un grand colloque sur plusieurs jours qui fournit une tribune d’échange et de concertation pour ses membres, dans leurs champs d’expertise respectifs.

Mais le Chapitre c’est aussi de nombreuses implications et organisation d’activités et d’événements tout au long de l’année!

Nous organisons des webinaires, participons à des forums scientifiques, nous offrons des aides financières pour les étudiants, nous organisons des formations et ateliers sur des sujets d’intérêt et nous avons également mis en place un forum de vulgarisation scientifique pour le milieu scolaire.

Pour en savoir plus, visitez la page Activités!

Conseil d’administration

 

Maeva Giraudo

Présidente

Maeva est associée de recherche en toxicogénomique à Environnement et Changement Climatique Canada à Montréal.

Diplômée d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France), ses recherches portent sur les effets moléculaires de contaminants émergents chez des organismes aquatiques. Elle s’intéresse notamment à l’utilisation d’outils transcriptomiques pour mieux comprendre les modes d’action des contaminants.

Page personnelle

Gaëlle Triffault-Bouchet

Présidente ex-officio

Gaëlle est écotoxicologue pour le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis 2005, chef de la division de l’Écotoxicologie et de l’Évaluation du risque de cette organisation depuis 2013.

Diplômée d’un doctorat en Biochimie et biologie appliquées de l’Université de Savoie (France), elle est spécialisée dans l’évaluation des risques associés aux contaminants pour les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Page personnelle

Dominic Ponton

Vice-président

Dominic est agent de recherche dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal.

Il s’intéresse principalement à la spéciation des éléments traces dans l’environnement, leur biodisponibilité et toxicité. Il a fait sa maîtrise et son doctorat à l’INRS-ETE sous la supervision du professeur Landis Hare. Il fait partie du conseil d’administration du Chapitre depuis juin 2019.

Page personnelle

Maikel Rosabal Rodriguez

Trésorier

Professeur associé au département de Sciences biologiques de l’université du Québec à Montréal (UQAM).

Ses travaux de recherche portent sur le fractionnement subcellulaire des contaminants inorganiques, les mécanismes d’action moléculaires, biochimiques et physiologiques des éléments traces, les biomarqueurs d’exposition et de toxicité, les interactions métaux-protéines, les  effets antagonistes/synergiques des éléments traces, les techniques hyphenated, et la métallomique environnementale.

Page personnelle

Louise-Emmanuelle Paris

Secrétaire

Louise-Emmanuelle possède un baccalauréat en biophysique (Université du Québec à Trois-Rivières) et une maîtrise en science de l’eau (Institut National de la Recherche Scientifique).

Elle a effectué un stage international gouvernement à la Great Lakes Commission, et a lancé sa propre émission de radio scientifique nommée Science Énergie à Québec. Elle remplit présentement un contrat comme agente de projet à l’Organisme de Bassin Versant de la Yamaska.

Audrey Roy-Lachapelle

Administratrice

Audrey est associée de recherche en chimie organique à Environnement et Changement Climatique Canada à Montréal.

Diplômée d’un doctorat en chimie analytique environnementale à l’Université de Montréal, ses travaux de recherche portent sur l’étude de contaminants organiques émergents dans les milieux aquatiques. Elle s’intéresse, entre autre, à la diversité des cyanotoxines dans les algues bleu-vert, leur devenir chimique et leurs effets écotoxicologiques.

Page personnelle

Laurie Mercier

Administratrice

Laurie possède un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke et occupe depuis un poste de soutien à la recherche à Environnement et Changement Climatique Canada à Montréal.

Son travail porte principalement sur la présence et les effets de contaminants émergents sur les espèces aquatiques d’eau douce. Elle participe aussi aux projets de suivi temporel de la contamination des mammifères marins dans le Nord canadien.

Scott Hepditch

Administrateur

Scott est actuellement doctorant en sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique, étudiant l’évolution géochimique et la toxicité environnementale associée des déversements de bitume dilué dans les systèmes d’eau souterraine peu profonde.

Il a déjà travaillé avec Pêches et Océans Canada à titre d’agent de contrôle de la lamproie marine, évaluant et contrôlant les populations de lamproie marine dans les Grands Lacs laurentiens. Cette expérience s’est développée dans des projets de recherche 1er et 2ème cycle à l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, ON, où les effets des pesticides lamproie de mer non ciblés ont été évalués afin d’améliorer l’efficacité du traitement.

Comités

 

Qui sommes-nous?

Les différents comités du Chapitre Saint-Laurent sont composés d'un minimum d'une personne siégeant sur le Conseil d'administration et peuvent inclure des membres externes qui souhaitent s'impliquer Nous travaillons ensemble pour faire rayonner les activités du Chapitre Saint-Laurent au sein de nos communautés.

Si vous souhaitez vous impliquer au sein d'un des comités, n'hésitez pas à contacter l'un(e) des membres du conseil d'administration.

Communications/Médias sociaux

Restons connectés!

sciencez-vous

Découvrez les projets de nos scientifiques

Financement

Budget et commandites

Stratégie et Développement

Implication du Chapitre au sein d'autres initiatives

Prix étudiants

Comités de sélection

Activités sociales

Formations et réseautage

Site web

Notre vitrine

Comité des Communications et Médias Sociaux

Ce comité est responsable de communiquer les activités du Chapitre à ses membres via son site internet et ses compte Facebook et Twitter. Le comité assure également une veille scientifique des événements et publications en lien avec les intérêts du Chapitre.

  • Maeva Giraudo
  • Laurie Mercier
  • Audrey Roy-Lachapelle

Comité Sciencez-Vous

Le comité Sciencez-Vous! souhaite rassembler les jeunes curieux de niveau primaire et secondaire avec les producteurs de la science. Le comité a pour mission de contacter les chercheur(e)s pour créer une banque de vidéos de présentation de leurs projet(s) et d’organiser ensuite les rencontres entre les groupes scolaires et les chercheur(e)s.

  • Louise-Emmanuelle Paris
  • Audrey Roy-Lachapelle

Membres externes au CA:

  • Paisley Thomson, étudiante au doctorat à l’INRS
  • Laura Malbezin, étudiante au doctorat à l’INRS

Comité des Finances

Le comité des finances s’occupe de la gestion du budget et des comptes du Chapitre Saint-Laurent ainsi que des financements des colloques annuels et prix étudiants. Le comité s’occupe principalement de faire des démarches auprès des représentants de l’industrie et d’autres organisations pour assurer le financement des activités du Chapitre.

  • Maikel Rosabal Rodriguez

Comité Stratégie et Développement

Le comité stratégie et développement a pour but de promouvoir le Chapitre Saint-Laurent et de favoriser le recrutement de nouveaux membres. La promotion du Chapitre passe notamment par la création de partenariats avec d’autres associations, colloques ou organismes et événements à vocation scientifique. Le comité assure également l’implication du Chapitre au sein des organisations étudiantes, des universités québécoises ainsi qu’auprès des chercheurs et des professionnels de la recherche au Québec.

  •  Audrey Roy-Lachapelle
  •  Maikel Rosabal Rodriguez

Comité des Prix Étudiants

Le comité des prix étudiants assure la gestion des programmes de prix et bourses du Chapitre Saint-Laurent qui s’adressent aux étudiant(e)s et postdoctorant(e)s dont les projets sont en lien avec les domaines d’intérêts du Chapitre. Il s’occupe de former des comités de sélection pour les prix d’excellence et les bourses de déplacement ainsi que pour les prix de présentation lors du Colloque annuel. Le comité s’occupe également des prix donnés en partenariat avec d’autres organisations.

  • Dominic Ponton

Comité des Activités Sociales

Le comité des activités sociales à pour objectif d’offrir de la formation continue aux membres du Chapitre Saint-Laurent et d’organiser des activités pour la promotion du Chapitre. Les activités peuvent prendre la forme de webinaires, de séminaires, d’ateliers de formation et de réseautage afin de réunir étudiants, chercheurs, professionnels de la recherche et représentants de l’industrie.

  • Scott Hepditch
  • Laurie Mercier
  • Dominic Ponton

Comité du Site Internet

Le comité du site web s’occupe de la création de contenu, de la gestion, de la mise à jour et de la maintenance du site internet du Chapitre Saint-Laurent. Le comité est très actif afin de s’adapter et de répondre au mieux aux besoins du Chapitre et de ses membres.

Maeva Giraudo

  • Laurie Mercier
  • Audrey Roy-Lachapelle

Pin It on Pinterest

Share This