Contact

Prix d’excellence

 

Chaque année, le Chapitre Saint-Laurent attribue deux prix d’excellence de 2000$ chacun à:

un(e) étudiant(e) à la maîtrise

un(e) étudiant(e) au doctorat

RÉCIPIENDAIRES DES PRIX 2022

PRIX AU DOCTORAT

Sarah Wallace

INRS-ETE
directrice Valérie Langlois, co-directeur Shane De Solla

Investigation of the molecular biomarkers of exposure and effects of polycyclic aromatic compounds (PACs) in bird species

PRIX À LA MAITRISE

Julien Michaud-Valcourt

INRS-ETE
directeur Claude Fortin

Impact de la spéciation sur la toxicité et la bioaccumulation du platine et du palladium chez Pseudokirchneriella subcapitata

Objectifs du programme

 

Le but de ce programme est d’encourager les étudiant(e)s de 2e et 3e cycle qui aspirent à poursuivre une carrière dans les domaines de la chimie et de la toxicologie environnementale, de l’écotoxicologie, de l’évaluation ou de la gestion du risque.

Les projets de recherche à caractère multidisciplinaire et ceux impliquant la collaboration de chercheurs de plusieurs milieux (universitaire, gouvernemental et industriel) sont particulièrement encouragés.

Par ce programme de prix d’excellence, le Chapitre Saint-Laurent entend contribuer à la formation des futur(e)s scientifiques et ingénieur.e.s qui œuvreront sur la scène environnementale québécoise.

1. Éligibilité

Pour être éligibles, les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes

  • Être inscrit(e) à temps complet dans un programme de maîtrise (recherche) ou de doctorat dans une université québécoise à la session d’hiver 2022.
  • Réaliser un projet de recherche lié aux intérêts du Chapitre Saint-Laurent.

  • Ne jamais avoir obtenu un prix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent.

Note: Il n’est pas nécessaire d’être membre du Chapitre Saint-Laurent pour présenter une demande à ce programme. Cependant, l’inscription des étudiant(e)s et leur participation dans les activités du Chapitre Saint-Laurent sont fortement encouragées. De plus, les récipiendaires des prix d’excellence seront invité(e)s à présenter leur projet de recherche lors d’un webinaire virtuel.

2. Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

1. Les 3 formulaires ci-dessous dûment remplis:

2. Les relevés de notes des études universitaires : 1er, 2e et 3e cycle.

3. Une preuve d’inscription à temps complet à la session d’hiver 2021.

3. Critères de sélection

Toutes les demandes admissibles seront jugées par un comité qui sélectionnera la meilleure candidature dans chaque catégorie.

Les candidat(e)s seront évalué(e)s quant à leur potentiel de réussite, tant pour leurs études que dans la poursuite d’une carrière en sciences et génie de l’environnement.

La pertinence du projet de recherche par rapport aux champs d’intérêts du Chapitre Saint-Laurent sera également évaluée.

Les lauréat(e)s seront annoncé(e)s lors de l’assemblée générale annuelle du Chapitre lors du Colloque Conjoint en Écotoxicologie 2022

Les candidatures sont closes pour cette année, rendez-vous à la fin de l’année pour l’annonce des prochains prix d’excellence 2023!

Pin It on Pinterest

Share This