À propos de nous
notre mission
le conseil d’administration
les comités
Notre mission
Fondé en novembre 1996, le Chapitre Saint-Laurent compte plus d’une centaine de membres. Il s’agit de chercheur.e.s, d’étudiant.e.s, de consultant.e.s et de gestionnaires issu.e.s des milieux gouvernementaux, industriels, universitaires et du service-conseil concernés par la toxicologie environnementale et par l’évaluation du risque pour la santé et pour l’environnement.
Nos objectifs :
- Servir de tribune d’échange et de concertation à nos membres;
- Identifier les besoins de développement et favoriser la recherche scientifique dans nos domaines d’intérêt;
- Promouvoir la formation et l’enseignement dans nos domaines d’intérêt;
- Favoriser l’interaction entre les divers spécialistes de ces domaines, provenant des milieux universitaires, industriels, gouvernementaux et du service-conseil.
Nos activités
Chaque année, le Chapitre Saint-Laurent se concrétise par la réalisation d’un grand colloque sur plusieurs jours qui fournit une tribune d’échange et de concertation pour ses membres, dans leurs champs d’expertise respectifs.
Mais le Chapitre c’est aussi de nombreuses implications et organisation d’activités et d’événements tout au long de l’année!
Nous organisons des webinaires, participons à des forums scientifiques, nous offrons des aides financières pour les étudiant.e.s, nous organisons des formations et ateliers sur des sujets d’intérêt.
Pour en savoir plus, visitez la page Activités!
Conseil d'administration
Anne Crémazy
Présidente
Anne Crémazy est professeure agrée au Centre Eau Terre et Environnement de l’INRS à Québec (INRS-ETE).
Les recherches dans son laboratoire visent à comprendre les processus qui régissent les interactions entre les métaux et les organismes aquatiques. Son équipe s’intéresse tout particulièrement à l’étude des processus régissant la biodisponibilité des métaux dans les eaux naturelles.
Dominic Ponton
Président ex-officio
Dominic est agent de recherche dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal.
Il s’intéresse principalement à la spéciation des éléments traces dans l’environnement, leur biodisponibilité et toxicité. Il a fait sa maîtrise et son doctorat à l’INRS-ETE sous la supervision du professeur Landis Hare. Il fait partie du conseil d’administration du Chapitre depuis juin 2019.
Scott Hepditch
Vice-président
Scott est actuellement doctorant en sciences de l’eau à l’Institut National de la Recherche Scientifique, étudiant l’évolution géochimique et la toxicité environnementale associée des déversements de bitume dilué dans les systèmes d’eau souterraine peu profonde.
Il a déjà travaillé avec Pêches et Océans Canada à titre d’agent de contrôle de la lamproie marine, évaluant et contrôlant les populations de lamproie marine dans les Grands Lacs laurentiens. Cette expérience s’est développée dans des projets de recherche 1er et 2ème cycle à l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo en Ontario, où les effets des pesticides lamproie de mer non ciblés ont été évalués afin d’améliorer l’efficacité du traitement.
Imad Aharchaou
Secrétaire
Professionnel à la direction principale de la qualité des milieux aquatiques au ministère de l’environnement (MELCCFP) à Québec.
Diplômé d’un doctorat en Écotoxicologie, biodiversité et écosystèmes de l’Université de Lorraine (France) et ayant une expertise en biogéochimie aquatiques des éléments traces métaliques . Ses travaux portent l’élaboration de critères de qualité de l’eau de surface pour les différents types de contaminants.
Maikel Rosabal Rodriguez
Trésorier
Professeur associé au département de Sciences biologiques de l’université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses travaux de recherche portent sur le fractionnement subcellulaire des contaminants inorganiques, les mécanismes d’action moléculaires, biochimiques et physiologiques des éléments traces, les biomarqueurs d’exposition et de toxicité, les interactions métaux-protéines, les effets antagonistes/synergiques des éléments traces, les techniques hyphenated, et la métallomique environnementale.
Anaïs Kerric
Administratrice
Gabriel Munoz-Chassériaux
Administrateur
Gabriel est agent de recherche à l’Université de Montréal dans l’équipe de Sébastien Sauvé.
Diplômé d’un doctorat en chimie analytique et environnementale de l’Université de Bordeaux (France), ses recherches portent sur l’analyse et le devenir de contaminants émergents, en particulier sur les composés perfluorés dans les écosystèmes aquatiques.
Anabelle Baya
Administratrice et responsable des communications
Anabelle Baya est spécialiste en sciences physiques au Centre d’Expertise en Analyse Environnementale du Québec (CEAEQ) au Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université de Guelph (Guelph, ON) et d’un doctorat en sciences de l’environnement et de la vie de l’Université Trent (Peterborough, ON).
Ses activités se concentrent sur le cycle des contaminants (principalement les métaux traces et les contaminants émergents tels que les microplastiques) dans les écosystèmes aquatiques, en combinant le développement de méthodes analytiques avec des études de terrain dans des environnements vulnérables au changement climatique et à la contamination.
Anabelle est membre du conseil d’administration du Chapitre Saint Laurent depuis juin 2023.
Karima Hadria Gondry
Administratrice
Karima est actuellement étudiante en maitrise de recherche à l’Institut National de la Recherche Scientifique, et travaille sur la toxicité du nickel sur le phytoplancton arctique.
Après avoir obtenu l’équivalent d’un baccalauréat en chimie analytique en 2008, elle a travaillé pendant près de 14 ans dans le domaine de la chimie environnementale. Ses intérêts se portent vers la caractérisation de la présence et des effets des contaminants dans l’environnement, particulièrement les milieux aquatiques.
Comités
Qui sommes-nous?
Les différents comités du Chapitre Saint-Laurent sont composés d'un minimum d'une personne siégeant sur le Conseil d'administration et peuvent inclure des membres externes qui souhaitent s'impliquer. Nous travaillons ensemble pour faire rayonner les activités du Chapitre Saint-Laurent au sein de nos communautés.
Si vous souhaitez vous impliquer au sein d'un des comités, n'hésitez pas à contacter l'un.e des membres du conseil d'administration.
Comité des communications
Ce comité est responsable de communiquer les activités du Chapitre à ses membres par courriel ou via son site internet et ses compte Facebook et Twitter. Le comité assure également une veille scientifique des événements et publications en lien avec les intérêts du Chapitre et s’occupe de la diffusion des communications auprès de ses membres.
Responsables:
- Anabelle Baya
- Karima Hadria Gondry
- Anaïs Kerric
- Imad Aharchaou
Comité des finances
Le comité des finances s’occupe de la gestion du budget et des comptes du Chapitre Saint-Laurent ainsi que des financements des colloques annuels et prix étudiants. Le comité s’occupe principalement de faire des démarches auprès des représentant.e.s de l’industrie et d’autres organisations pour assurer le financement des activités du Chapitre.
Responsables:
- Maikel Rosabal
- Anne Crémazy
Comité stratégie et développement
Le comité stratégie et développement a pour but de promouvoir le Chapitre Saint-Laurent et de favoriser le recrutement de nouveaux et nouvelles membres. La promotion du Chapitre passe notamment par la création de partenariats avec d’autres associations, colloques ou organismes et événements à vocation scientifique. Le comité assure également l’implication du Chapitre au sein des organisations étudiantes, des universités québécoises ainsi qu’auprès des chercheur.e.s et des professionnel.le.s de la recherche au Québec.
Responsables:
- Anne Crémazy
- Maikel Rosabal-Rodriguez
- Scott Hepditch
Comité des prix étudiants
Le comité des prix étudiants assure la gestion des programmes de prix et bourses du Chapitre Saint-Laurent qui s’adressent aux étudiant.e.s et postdoctorant.e.s dont les projets sont en lien avec les domaines d’intérêts du Chapitre. Il s’occupe de former des comités de sélection pour les prix d’excellence et les bourses de déplacement ainsi que pour les prix de présentation lors du Colloque annuel. Le comité s’occupe également des prix donnés en partenariat avec d’autres organisations.
Responsables:
- Gabriel Munoz-Chassériaux
- Anaïs Kerric
Comité des activités sociales
Le comité des activités sociales à pour objectif d’offrir de la formation continue aux membres du Chapitre Saint-Laurent et d’organiser des activités pour la promotion du Chapitre. Les activités peuvent prendre la forme de webinaires, de séminaires, d’ateliers de formation et de réseautage afin de réunir étudiant.e.s, chercheur.e.s, professionnel.le.s de la recherche et représentant.e.s de l’industrie.
Responsables:
- Scott Hepditch
- Anne Crémazy
- Maikel Rosabal
- Anabelle Baya
- Karima Hadria Gondry
Comité du suivi des colloques
Le comité Suivi des colloques coordonne l’organisation du colloque annuel en collaboration avec le comité organisateur (CO). Ses tâches incluent la recherche et la gestion du président d’honneur, la mise à jour du cahier des charges du président, ainsi que l’implication de celui-ci dans la logistique et la recherche de financements.
Responsables:
- Anne Crémazy
- Maikel Rosabal
- Scott Hepditch