Programme du colloque du Chapitre Saint-Laurent 2023
Les présentations orales devront avoir une durée maximale de 20 min incluant la période de question. Nous vous suggérons donc de viser 12 minutes de présentation pour laisser un minimum de 3 minutes de question
Les dimensions maximales des affiches devront être les suivantes : 44 » x 47 « (110 cm par 115 cm)
Le campus MIL de l’Université de Montréal
Mercredi 24 mai 2023
Formations pré-colloque (sur inscription)
8h00 – 9h00
Atrium
Accueil et inscriptions
9H00 – 10h30
B-1007
Santé holistique avec Marie-Émilie Lacroix
Discussions on work-life balance tend to focus heavily on work, or more accurately, how work encroaches on life. What is often missing is the recognition that work is an important part of one’s life – it does not only sustain life in a basic need-fulfilling sense, but it also gives life meaning and purpose. In this talk, we will examine some of the underlying assumptions that drive the notion that ‘work’ and ‘life’ are two separate and often conflicting domains. By drawing on diverse works from ancient Greek philosophy on happiness to contemporary empirical psychology on money attitude and work ethics, we will explore various conceptualizations of work-life balance, and attempt to answer the question: what is a balanced and engaged life?
10H30 – 12h00
B-1007
Le rôle des écotoxicologues avec Une Seule Santé UdeM
L’industrie chimique à eu un essor important au XXème siècle et depuis la révolution industrielle, elle génère de plus en plus de produits chimiques susceptibles de contaminer l’environnement. La présence de plusieurs produits a été relevée dans tous les compartiments environnementaux dont celui aquatique. Le risque que constituent cette contamination pour la qualité de l’eau de surface en tant qu’habitat d’organismes, à certaines concentrations, est également fourni par plusieurs bio-essais in situ et in vivo. En effet, la santé d’organismes aquatiques non ciblés peut être affectée par les fluctuations de la qualité du milieu aquatique. Lorsque la dégradation de la qualité de l’eau est importante à court terme, des effets mortelles sont possibles et lorsqu’elle est moindre à long terme, il est possible d’avoir des effets insidieux. Dans le but de protéger la vie aquatique contre tout effet de toxicité (direct ou indirect) liés à la présence de contaminants, des institutions gouvernementales de plusieurs pays établissent des critères de qualité pour l’eau de surface (CQES). Le Québec établi les siens en s’inspirant de la méthode de calcul du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Pour ce faire, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) utilise divers outils comme les critères de qualité chimiques associés à chaque substance et les critères de qualité relatifs à la toxicité globale vérifiés à l’aide d’essais de toxicité. Dans ce contexte, les objectifs de ce cours sont 1) informer les participant.es sur l’existence, l’utilité et la pertinence des critères en tant que référence pour le choix des concentrations dans diverses études (bio-essais, caractérisation de milieux, etc.) et 2) familiariser les participant.es à la méthode québécoise de calcul des CQES tout en soulignant les différences avec la méthode du CCME. Au terme de ce cours, les paricipant.es sauront intégrer les considérations à prendre pour que leurs données de bio-essais soient de première qualité et aptes à être utilisées pour la détermination de CQES. Ils/elles devront également être capable de se servir des critères existants et d’entreprendre des calculs de critères manquants pour certaines substances.
12h00 – 13h00
AMphithéâtre
Dîner
Étudiants et professionnels auront l’occasion de réseauter ensemble pendant cette heure du dîner. Le déjeuner et le café seront inclus et de bonnes conversations seront garanties.
13h00 – 16h00
B-343 Pavillon Marie-Victorin
Initiation au montage vidéo avec Emir Chouchane
Images, vidéos, articles… il existe plein de moyens de partager la science, et pas une seule carrière se ressemble. C’est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du milieu : où commencer, qui consulter pour de l’aide, comment réseauter ? Découvrez mon parcours et les astuces que j’ai découvertes qui m’ont permis de me lancer ! On parle de LaSciencedAbord, de réseaux sociaux, de fonds de recherche… Venez avec vos questions!
16h00 – TARD
Pavillon Marie-Victorin
Activité Étudiante – Expérience Montréalaise Typique
- Promenade au Belvédère du Mont-Royal
- Traversée du Parc Jeanne-Mance
- Souper à la Banquise
Jeudi 25 mai 2023
Campus MIL Université de Montréal
7h30 – 17h00
Atrium (B-140)
Accueil et inscriptions
8H30 – 9h00
Atrium (B-140)
Mise en place des affiches
Accueil café et patisserie
9h00 - 9h40
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Cérémonie d’ouverture
- Mot de bienvenue des co-président.es du colloque, Marc Amyot (UdeM) et Lise Parent (TELUQ)
- Mot de bienvenue de l’Université de Montréal – Une seule santé, Julie Carrier
- Présentation de la SETAC, Ève Gilroy
- Remise des pix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent
9h40 – 10h40
Amphitéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Conférence plénière – Patrice Couture, INRS
Enjeux écotoxicologiques du développement minier durable au Québec
Durabilité dans la formation : les universités avancent-elles?
La définition largement adoptée du développement durable (DD) est celle proposée par Gro Harlem Bruntland dans le texte fondateur des Nations Unies « Notre avenir à tous ». C’était il y a 35 ans. Est-ce que cet appel à l’action a été entendu par les universités? Est-ce que les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui auront les outils nécessaires pour contribuer à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »?
Les dernières décennies ont vu une augmentation de la place faite à la durabilité dans les cursus universitaires. Cependant, l’élément le plus marquant des récentes années est certainement l’accroissement de l’intérêt des jeunes qui commencent leurs parcours de formation envers la durabilité. La sensibilité à l’égard de la protection de l’environnement n’est plus l’exclusivité de ceux et celles qui font le choix d’y consacrer leur projet d’études. L’appétit pour une éducation qui tienne compte de cette préoccupation citoyenne se manifeste partout (en arts et culture, en gestion, en droit, en sciences sociales, en santé, en technologie, etc.).
Les cohortes étudiantes des dernières années réclament que leur formation fasse une place, non seulement aux questions environnementales, mais également aux aspects éthique et de diversité. Elles expriment leurs besoins de comprendre comment elles pourront mettre en œuvre les principes de durabilité et comment, concrètement, elles pourront contribuer à changer les choses.
Sans surprise, les universités cherchent à répondre à ces demandes. Toutefois, la poursuite d’un développement plus durable est un problème extrêmement complexe à inclure dans les missions universitaires. Les institutions doivent composer avec de nombreuses dimensions, tant dans la formation que dans les activités de recherche. La liberté académique étant au cœur des valeurs universitaires, les changements exigent une approche concertée privilégiant les solutions co-construites. Des exemples récents permettent d’espérer que les changements sont résolument en marche.
10h40 – 11h00
Atrium (B-140)
Pause santé
11h00 – 12h00
Amphitéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle ECOTOQ (A-3551)
Salle Thermo-Fisher (A-3561)
Sessions de présentations orales thématiques
Chimie analytique (présidée par Kevin James Wilkinson – UdeM et Gabriel Munoz – CEAEQ)
Métagénomique (présidée par Véronika Storck – UdeM et Cassandre Sara Lazar – UdeM)
Remédiation (présidée par Kristin Mueller – CEAEQ et Richard Saint-Louis – UQAR)
12h00 – 13h30
Atrium (B-140)
Dîner
13h30 – 14h50
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle TELUQ (A-3551)
Salle INRS (A-3561)
Sessions de présentations orales thématiques
Devenir des éléments traces (présidée par Maikel Rosabal – UQAM et Marie-Christine Lafrenière -UdeM )
Effets des contaminants organiques (présidée par Lise Parent – TELUQ et Anaïs Kerric – CSL)
ADNe (présidée par Vani Mohit – CEAEQ et Damien Biot-Pelletier – ULaval)
14h50 – 15h10
Atrium (B-140)
Pause santé
15h10 – 16h10
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle TELUQ (A-3551)
Salle INRS (A-3561)
Sessions de présentations orales thématiques
Devenir des éléments traces (présidée par Anne Crémazy – INRS et Maikel Rosabal – UQAM)
Effets des contaminants organiques (présidé par Lise Parent – TELUQ et Anaïs Kerric – CSL)
ADNe (présidée par Vani Mohit – CEAEQ et Damien Biot-Pelletier – Ulaval)
16h10 – 20h00
Atrium (B-140)
Cocktail dinatoire et affiches
Vendredi 26 mai 2023
Campus MIL de l’Université de Montréal
7h00 – 7h45
Atrium (B-140)
Déjeuner de l’AGA du Chapitre Saint-Laurent
7h45 - 8h45
B-1007
Assemblée générale du Chapitre Saint-Laurent
8h30 - 9h00
Atrium (B-140)
Accueil et café
9h00 – 10h40
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle TELUQ (A-3551)
Salle INRS (A-3561)
Sessions de présentations orales thématiques
Devenir des éléments traces (présidée par Anne Crémazy – INRS et Kimberley Desjardins – UdeM)
Mélanges et OMICS (présidée par Ève Gilroy – ECCC et Marie Lefranc – UQAM)
Microbiologie (présidée par Susanne Kraemer – ECCC)
10h40 – 11h00
Atrium (B-140)
Pause santé
11h00 – 12h00
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Conférence plénière – Myriam Fillion, UQAM
Les approches écosystémiques de la santé : d’une perspective historique aux enjeux actuels de la recherche en santé environnementale
12h00 – 13h30
Salle des repas
Dîner
13h30 – 14h30
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle Anton Paar (A-3561)
Sessions de présentations orales thématiques
Devenir des contaminants organiques (présidée par Jonathan Verreault – UQAM et Sabrina Simard – UQAM)
Effets des contaminants (présidée par Patrice Couture – INRS et Dominic Ponton – UdeM)
14h30 – 14h45
Atrium (B-140)
Pause santé
14h45 – 16h00
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Plénière : Écotoxicologie, Premiers Peuples et Une Seule Santé : quelles sont les interactions possibles? avec Chef Jean-Charles Piétacho
Marc Amyot, UdeM
Patrice Couture, INRS
Myriam Fillion, UQAM
16h00 - 16h30
Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Remise des prix de présentations étudiantes
16h30
Amphithéâtre Une Seule Santé del’UdeM (A-3502.1)