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Programme du colloque du Chapitre Saint-Laurent 2023

 

Les présentations orales devront avoir une durée maximale de 20 min incluant la période de question. Nous vous suggérons donc de viser 12 minutes de présentation pour laisser un minimum de 3 minutes de question

Les dimensions maximales des affiches devront être les suivantes : 44  » x 47 «  (110 cm par 115 cm)

Le campus MIL de l’Université de Montréal

Mercredi 24 mai 2023

Formations pré-colloque (sur inscription)

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8h00 – 9h00

Atrium

Accueil et inscriptions

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9H00 – 10h30

B-1007

Santé holistique avec Marie-Émilie Lacroix

Discussions on work-life balance tend to focus heavily on work, or more accurately, how work encroaches on life. What is often missing is the recognition that work is an important part of one’s life – it does not only sustain life in a basic need-fulfilling sense, but it also gives life meaning and purpose. In this talk, we will examine some of the underlying assumptions that drive the notion that ‘work’ and ‘life’ are two separate and often conflicting domains. By drawing on diverse works from ancient Greek philosophy on happiness to contemporary empirical psychology on money attitude and work ethics, we will explore various conceptualizations of work-life balance, and attempt to answer the question: what is a balanced and engaged life?

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10H30 – 12h00

B-1007

Le rôle des écotoxicologues avec Une Seule Santé UdeM

L’industrie chimique à eu un essor important au XXème siècle et depuis la révolution industrielle, elle génère de plus en plus de produits chimiques susceptibles de contaminer l’environnement. La présence de plusieurs produits a été relevée dans tous les compartiments environnementaux dont celui aquatique. Le risque que constituent cette contamination pour la qualité de l’eau de surface en tant qu’habitat d’organismes, à certaines concentrations, est également fourni par plusieurs bio-essais in situ et in vivo. En effet, la santé d’organismes aquatiques non ciblés peut être affectée par les fluctuations de la qualité du milieu aquatique. Lorsque la dégradation de la qualité de l’eau est importante à court terme, des effets mortelles sont possibles et lorsqu’elle est moindre à long terme, il est possible d’avoir des effets insidieux. Dans le but de protéger la vie aquatique contre tout effet de toxicité (direct ou indirect) liés à la présence de contaminants, des institutions gouvernementales de plusieurs pays établissent des critères de qualité pour l’eau de surface (CQES). Le Québec établi les siens en s’inspirant de la méthode de calcul du Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME). Pour ce faire, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) utilise divers outils comme les critères de qualité chimiques associés à chaque substance et les critères de qualité relatifs à la toxicité globale vérifiés à l’aide d’essais de toxicité. Dans ce contexte, les objectifs de ce cours sont 1) informer les participant.es sur l’existence, l’utilité et la pertinence des critères en tant que référence pour le choix des concentrations dans diverses études (bio-essais, caractérisation de milieux, etc.) et 2) familiariser les participant.es à la méthode québécoise de calcul des CQES tout en soulignant les différences avec la méthode du CCME. Au terme de ce cours, les paricipant.es sauront intégrer les considérations à prendre pour que leurs données de bio-essais soient de première qualité et aptes à être utilisées pour la détermination de CQES. Ils/elles devront également être capable de se servir des critères existants et d’entreprendre des calculs de critères manquants pour certaines substances.

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12h00 – 13h00

AMphithéâtre

Dîner

Étudiants et professionnels auront l’occasion de réseauter ensemble pendant cette heure du dîner. Le déjeuner et le café seront inclus et de bonnes conversations seront garanties.

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13h00 – 16h00

B-343 Pavillon Marie-Victorin

Initiation au montage vidéo avec Emir Chouchane

Images, vidéos, articles… il existe plein de moyens de partager la science, et pas une seule carrière se ressemble. C’est ce qui fait à la fois la force et la faiblesse du milieu : où commencer, qui consulter pour de l’aide, comment réseauter ? Découvrez mon parcours et les astuces que j’ai découvertes qui m’ont permis de me lancer ! On parle de LaSciencedAbord, de réseaux sociaux, de fonds de recherche… Venez avec vos questions!

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16h00 – TARD

Pavillon Marie-Victorin

Activité Étudiante  – Expérience Montréalaise Typique

  • Promenade au Belvédère du Mont-Royal
  • Traversée du Parc Jeanne-Mance
  • Souper à la Banquise

Jeudi 25 mai 2023

Campus MIL Université de Montréal

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7h30 – 17h00

Atrium (B-140)

Accueil et inscriptions

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8H30 – 9h00

Atrium (B-140)

Mise en place des affiches

Accueil café et patisserie

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9h00 - 9h40

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)

Cérémonie d’ouverture

  • Mot de bienvenue des co-président.es du colloque, Marc Amyot (UdeM) et Lise Parent (TELUQ)
  • Mot de bienvenue de l’Université de Montréal – Une seule santé, Julie Carrier
  • Présentation de la SETAC, Ève Gilroy
  • Remise des pix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent
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9h40 – 10h40

Amphitéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)

Conférence plénière – Patrice Couture, INRS

Enjeux écotoxicologiques du développement minier durable au Québec

Durabilité dans la formation : les universités avancent-elles?

La définition largement adoptée du développement durable (DD) est celle proposée par Gro Harlem Bruntland dans le texte fondateur des Nations Unies « Notre avenir à tous ». C’était il y a 35 ans. Est-ce que cet appel à l’action a été entendu par les universités? Est-ce que les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui auront les outils nécessaires pour contribuer à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »?

Les dernières décennies ont vu une augmentation de la place faite à la durabilité dans les cursus universitaires. Cependant, l’élément le plus marquant des récentes années est certainement l’accroissement de l’intérêt des jeunes qui commencent leurs parcours de formation envers la durabilité. La sensibilité à l’égard de la protection de l’environnement n’est plus l’exclusivité de ceux et celles qui font le choix d’y consacrer leur projet d’études. L’appétit pour une éducation qui tienne compte de cette préoccupation citoyenne se manifeste partout (en arts et culture, en gestion, en droit, en sciences sociales, en santé, en technologie, etc.).

Les cohortes étudiantes des dernières années réclament que leur formation fasse une place, non seulement aux questions environnementales, mais également aux aspects éthique et de diversité. Elles expriment leurs besoins de comprendre comment elles pourront mettre en œuvre les principes de durabilité et comment, concrètement, elles pourront contribuer à changer les choses.

Sans surprise, les universités cherchent à répondre à ces demandes. Toutefois, la poursuite d’un développement plus durable est un problème extrêmement complexe à inclure dans les missions universitaires. Les institutions doivent composer avec de nombreuses dimensions, tant dans la formation que dans les activités de recherche. La liberté académique étant au cœur des valeurs universitaires, les changements exigent une approche concertée privilégiant les solutions co-construites. Des exemples récents permettent d’espérer que les changements sont résolument en marche.

 

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10h40 – 11h00

Atrium (B-140)

Pause santé

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11h00 – 12h00

Amphitéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle ECOTOQ (A-3551)
Salle Thermo-Fisher (A-3561)

Sessions de présentations orales thématiques

Chimie analytique (présidée par Kevin James Wilkinson – UdeM et Gabriel Munoz – CEAEQ)
Métagénomique (présidée par Véronika Storck – UdeM et Cassandre Sara Lazar – UdeM)
Remédiation (présidée par Kristin Mueller – CEAEQ et Richard Saint-Louis – UQAR)

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12h00 – 13h30

Atrium (B-140)

Dîner

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13h30 – 14h50

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle TELUQ (A-3551)
Salle INRS (A-3561)

Sessions de présentations orales thématiques

Devenir des éléments traces (présidée par Maikel Rosabal – UQAM et Marie-Christine Lafrenière -UdeM )
Effets des contaminants organiques (présidée par Lise Parent – TELUQ et Anaïs Kerric – CSL)
ADNe (présidée par Vani Mohit – CEAEQ et Damien Biot-Pelletier – ULaval)

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14h50 – 15h10

Atrium (B-140)

Pause santé

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15h10 – 16h10

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle TELUQ (A-3551)
Salle INRS (A-3561)

Sessions de présentations orales thématiques

Devenir des éléments traces (présidée par Anne Crémazy – INRS et Maikel Rosabal – UQAM)
Effets des contaminants organiques (présidé par Lise Parent – TELUQ et Anaïs Kerric – CSL)
ADNe (présidée par Vani Mohit – CEAEQ et Damien Biot-Pelletier – Ulaval)

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16h10 – 20h00

Atrium (B-140)

Cocktail dinatoire et affiches

Vendredi 26 mai 2023

Campus MIL de l’Université de Montréal

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7h00 – 7h45

Atrium (B-140)

Déjeuner de l’AGA du Chapitre Saint-Laurent

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7h45 - 8h45

B-1007

Assemblée générale du Chapitre Saint-Laurent

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8h30 - 9h00

Atrium (B-140)

Accueil et café

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9h00 – 10h40

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle TELUQ (A-3551)
Salle INRS (A-3561)

Sessions de présentations orales thématiques

Devenir des éléments traces (présidée par Anne Crémazy – INRS et Kimberley Desjardins – UdeM)
Mélanges et OMICS (présidée par Ève Gilroy – ECCC et Marie Lefranc – UQAM)
Microbiologie (présidée par Susanne Kraemer – ECCC)

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10h40 – 11h00

Atrium (B-140)

Pause santé

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11h00 – 12h00

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)

Conférence plénière – Myriam Fillion, UQAM

Les approches écosystémiques de la santé : d’une perspective historique aux enjeux actuels de la recherche en santé environnementale

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12h00 – 13h30

Salle des repas

Dîner

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13h30 – 14h30

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)
Salle Anton Paar (A-3561)

Sessions de présentations orales thématiques

Devenir des contaminants organiques (présidée par Jonathan Verreault – UQAM et Sabrina Simard – UQAM)
Effets des contaminants (présidée par Patrice Couture – INRS et Dominic Ponton – UdeM)

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14h30 – 14h45

Atrium (B-140)

Pause santé

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14h45 – 16h00

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)

Plénière : Écotoxicologie, Premiers Peuples et Une Seule Santé : quelles sont les interactions possibles? avec Chef Jean-Charles Piétacho

Marc Amyot, UdeM
Patrice Couture, INRS
Myriam Fillion, UQAM

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16h00 - 16h30

Amphithéâtre Une Seule Santé de l’UdeM (A-3502.1)

Remise des prix de présentations étudiantes

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16h30

Amphithéâtre Une Seule Santé del’UdeM (A-3502.1)

Clôture du colloque

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