Conseil d’administration

Dominic Ponton
Président
Dominic est agent de recherche dans le laboratoire de Marc Amyot à l’Université de Montréal.
Il s’intéresse principalement à la spéciation des éléments traces dans l’environnement, leur biodisponibilité et toxicité. Il a fait sa maîtrise et son doctorat à l’INRS-ETE sous la supervision du professeur Landis Hare. Il fait partie du conseil d’administration du Chapitre depuis juin 2019.
Maeva Giraudo
Présidente ex-officio
Maeva est associée de recherche en toxicogénomique à Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) à Montréal.
Diplômée d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (France), ses recherches portent sur les effets moléculaires de contaminants émergents chez des organismes aquatiques. Elle s’intéresse notamment à l’utilisation d’outils transcriptomiques pour mieux comprendre les modes d’action des contaminants.


Anne Crémazy
Vice-présidente
Anne Crémazy est professeure agrée au Centre Eau Terre et Environnement de l’INRS à Québec (INRS-ETE).
Les recherches dans son laboratoire visent à comprendre les processus qui régissent les interactions entre les métaux et les organismes aquatiques. Son équipe s’intéresse tout particulièrement à l’étude des processus régissant la biodisponibilité des métaux dans les eaux naturelles.
Maikel Rosabal Rodriguez
Trésorier
Professeur associé au département de Sciences biologiques de l’université du Québec à Montréal (UQAM).
Ses travaux de recherche portent sur le fractionnement subcellulaire des contaminants inorganiques, les mécanismes d’action moléculaires, biochimiques et physiologiques des éléments traces, les biomarqueurs d’exposition et de toxicité, les interactions métaux-protéines, les effets antagonistes/synergiques des éléments traces, les techniques hyphenated, et la métallomique environnementale.

Gabriel Munoz-Chassériaux
Administrateur
Gabriel est agent de recherche à l’Université de Montréal dans l’équipe de Sébastien Sauvé.
Diplômé d’un doctorat en chimie analytique et environnementale de l’Université de Bordeaux (France), ses recherches portent sur l’analyse et le devenir de contaminants émergents, en particulier sur les composés perfluorés dans les écosystèmes aquatiques.


Laurie Mercier
Administratrice
Laurie possède un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke et occupe depuis un poste de soutien à la recherche à Environnement et Changement Climatique Canada à Montréal.
Son travail porte principalement sur la présence et les effets de contaminants émergents sur les espèces aquatiques d’eau douce. Elle participe aussi aux projets de suivi temporel de la contamination des mammifères marins dans le Nord canadien.
Scott Hepditch
Administrateur
Scott est actuellement doctorant en sciences de l’eau à l’Institut National de la Recherche Scientifique, étudiant l’évolution géochimique et la toxicité environnementale associée des déversements de bitume dilué dans les systèmes d’eau souterraine peu profonde.
Il a déjà travaillé avec Pêches et Océans Canada à titre d’agent de contrôle de la lamproie marine, évaluant et contrôlant les populations de lamproie marine dans les Grands Lacs laurentiens. Cette expérience s’est développée dans des projets de recherche 1er et 2ème cycle à l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo en Ontario, où les effets des pesticides lamproie de mer non ciblés ont été évalués afin d’améliorer l’efficacité du traitement.


Frédérique Pelletier
Administratice dédiée aux communications
Frédérique est étudiante à la maitrise en biologie en spécialisation écotoxicologie au département des Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal dans le laboratoire de métallomique environnementale de Maikel Rosabal.
Son projet porte principalement sur la gestion intracellulaire de certains contaminants métalliques émergents s’inscrivant dans les métaux critiques et stratégiques, soit les métaux de terres rares et ceux du groupe platine, dans les tissus intestinaux du goéland à bec cerclé.