Contact

Offre de doctorat : Effets de mélanges de pesticides sur des organismes aquatiques

=

6 mai 2022

Les Professeures Anne Crémazy (www.cremazylab.com) et Isabelle Lavoie à l’Institut national de la recherche scientifique – Centre Eau Terre & Environnement (INRS-ETE) (www.inrs.ca) et Lise Parent à l’Université TÉLUQ sont à la recherche d’un(e) excellent(e) étudiant(e) pour réaliser un doctorat en toxicologie environnementale.

Description : La plupart des connaissances sur les effets de pesticides chez les organismes aquatiques reposent sur des études toxicologiques n’impliquant qu’un contaminant à la fois. Or, les organismes sont généralement exposés à des cocktails de pesticides dans leur environnement, et les composants de ces mélanges peuvent avoir des effets additifs et mêmes synergiques sur le biote et sur les fonctions écosystémiques. En collaboration avec des partenaires agricoles, académiques et gouvernementaux, l’objectif principal de ce projet est d’évaluer les effets de mélanges de pesticides sur des organismes aquatiques modèles. Divers mélanges de pesticides communément retrouvés dans les cours d’eau du Québec seront sélectionnés pour réaliser des tests de toxicité en laboratoire avec plusieurs organismes aquatiques modèles (Daphnia magna, Lymnaea stagnalis, Elliptio complanata). Les organismes seront exposés par la voie aqueuse, et la contamination par la diète sera aussi évaluée. La bioaccumulation en pesticides dans les organismes et différents marqueurs de toxicité (p. ex. survie, mobilité, croissance, stress oxydatif) seront mesurés. Les connaissances issues de ce projet permettront entre autres de mieux cibler les pesticides/mélanges les plus préoccupants au Québec, et de mieux guider les décisions quant à leur usage en milieu agricole.

Date de début et lieu: Septembre 2022, à l’INRS-ETE à Québec, au Canada

Financement: Bourse d’étude de 4 ans.

Candidature: Pour postuler, envoyez par courriel (anne.cremazy@inrs.ca): i) un CV; ii) une brève description de votre parcours et intérêts; iii) vos relevés de notes universitaires; iv) les coordonnées de deux personnes référentes. Les candidatures seront étudiées à partir du 23 Mai 2022.

Les postulant.e.s doivent détenir une maitrise/Master au moment du début du projet, être passionné.e.s par la recherche en environnement, avoir une bonne éthique de travail et de fortes compétences relationnelles et en communication. Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles et de groupes autochtones, de femmes et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information sur cette offre.

Télécharger l’annonce ici

Vous aimeriez peut-être aussi…

Webinaire EcotoQ – Chapitre Saint-Laurent 22

Webinaire EcotoQ – Chapitre Saint-Laurent 22

Les écosystèmes d'eau douce dans un monde de stress cumulatifs : implications pour la diversité, la santé et la stabilité aquatiquesMardi 12 avril 11h00 (heure du Québec)Résumé : Le changement global induit par l'homme est l'un des plus grands défis du 21e siècle,...

CCE 2022 : ouverture des inscriptions!

CCE 2022 : ouverture des inscriptions!

Les inscriptions sont ouvertes!pour le Colloque conjoint en écotoxicologie 2022 Vous pouvez vous inscrire à tarif préférentiel jusqu'au 20 avril. 

Webinaire EcotoQ – Chapitre Saint-Laurent #21

Webinaire EcotoQ – Chapitre Saint-Laurent #21

L’étude du métabolisme des contaminants environnementaux par la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse à haute résolutionJeudi 31 mars 11h00 (heure du Québec)Résumé : Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à de nombreux contaminants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This