Prix d’excellence

Chaque année, le Chapitre Saint-Laurent attribue deux prix d’excellence de 2000$ chacun à:
♦ un.e étudiant.e à la maîtrise
♦ un.e étudiant.e au doctorat
RÉCIPIENDAIRES DES PRIX 2025
PRIX D’EXCELLENCE À LA MAITRISE (2000$)
Leila Lafrance
Université de Montréal
Superviseur : Marc Amyot
Dynamique spatiale et temporelle du mercure (Hg) et du carbone (C) dans un bassin versant forestier selon la qualité de la matière organique et le couvert forestier
PRIX D’EXCELLENCE AU DOCTORAT (2000$)
Ingrid Alejandra Granados Galvan
Université du Québec à Rimouski
Superviseur : Zhe Lu
Microplastics and Plastic Additives in the Canadian Arctic: Deposition via Snow and Distribution in Wildlife
Objectifs du programme
Le but de ce programme est d’encourager les étudiant(e)s de 2e et 3e cycle qui aspirent à poursuivre une carrière dans les domaines de la chimie et de la toxicologie environnementale, de l’écotoxicologie, de l’évaluation ou de la gestion du risque.
Les projets de recherche à caractère multidisciplinaire et ceux impliquant la collaboration de chercheurs de plusieurs milieux (universitaire, gouvernemental et industriel) sont particulièrement encouragés.
Par ce programme de prix d’excellence, le Chapitre Saint-Laurent entend contribuer à la formation des futur(e)s scientifiques et ingénieur.e.s qui œuvreront sur la scène environnementale québécoise.
1. Éligibilité
Pour être éligibles, les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes
- Être inscrit(e) à temps complet dans un programme de maîtrise de recherche (minimum de 3 semestres réalisés) ou de doctorat (minimum de 6 semestres réalisés) dans une université québécoise à la session d’hiver 2026.
- Réaliser un projet de recherche lié aux intérêts du Chapitre Saint-Laurent, dans le domaine de la chimie environnementale, du génie environnemental, de l’écotoxicologie ou de l’évaluation du risque.
- Ne jamais avoir obtenu un prix d’excellence du Chapitre Saint-Laurent et avoir soumis un résumé pour une présentation orale au prochain colloque du Chapitre Saint-Laurent.
2. Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Le formulaire de demande – Section Candidat, format PDF. (Version en français ou la version en anglais);
- le CV du candidat (format PDF, 2 pages max, police Arial 11, toutes marges ≥ 2 cm);
- Les relevés de notes des études universitaires : 1er, 2e et 3e cycles ; format PDF
Une preuve d’inscription à temps complet dans un programme de maîtrise (recherche) ou de doctorat dans une université québécoise à la session d’hiver 2026, format PDF
- Preuve de soumission d’un résumé pour une présentation orale lors de la prochaine conférence du Chapitre Saint-Laurent, format PDF
- Lettre de recommandation du/de la superviseur.e, format PDF
- Lettre de recommandation du/de la répondant.e, format PDF
Assurez-vous de faire parvenir une copie de la Section Candidat dûment remplie à votre superviseur.e de recherche et répondant.e. Ils pourront ainsi la lire avant de rédiger leur lettre de recommandation.
Les lettres de recommandation doivent être directement envoyées au Comité organisateur par les superviseur.e.s de recherche et répondant.e.s (comite.organisateur@chapitre-saint-laurent.qc.ca).
3. Critères de sélection
Toutes les demandes admissibles seront jugées par un comité qui sélectionnera la meilleure candidature dans chaque catégorie.
Les candidat.e.s seront évalué.e.s quant à leur potentiel de réussite, tant pour leurs études que dans la poursuite d’une carrière en sciences et génie de l’environnement.
La pertinence du projet de recherche par rapport aux champs d’intérêts du Chapitre Saint-Laurent sera également évaluée.
Les lauréat(e)s seront annoncé(e)s lors de l’assemblée générale annuelle du Chapitre lors du Colloque Conjoint en Écotoxicologie 2026.
