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Offre de maîtrise:

Étudier la toxicité du Nickel sur le phytoplancton de l’Océan Arctique

Description du projet

L’Arctique possède de vastes gisements de nickel (Ni) de plus en plus exploités pour répondre à la demande mondiale croissante pour ce métal qui joue un rôle clé dans les technologies de transition énergétique. Cependant, le risque environnemental associé à l’exploitation du Ni dans l’Arctique demeure peu caractérisé, en partie en raison d’une absence quasi totale de données écotoxicologiques pour le Ni chez les espèces polaires. L’objectif principal de ce projet de laboratoire est de contribuer à combler ce déficit pour le phytoplancton marin. Pour ce projet, nous cultiverons au laboratoire de l’INRS trois espèces de phytoplancton retrouvées dans l’océan Arctique et les utiliserons dans des tests de toxicité avec le Ni. Leur sensibilité au Ni sera comparée à celle d’espèces de régions tempérées similaires. L’effet de la température sur la bioaccumulation et la toxicité du Ni sera aussi étudié. Ce projet permettra de commencer à constituer une base de données écotoxicologiques pour le Ni chez les espèces polaires. Sur le long terme, les connaissances obtenues dans ce projet contribueront à l’établissement d’un cadre d’évaluation du risque environnemental du Ni plus adapté à protéger les écosystèmes de l’Arctique et les services importants qu’ils apportent aux populations locales.

Ce projet sera réalisé au laboratoire de la professeure Anne Crémazy au Centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec en collaboration avec les professeurs Claude Fortin (INRS) et Tamzin Blewett (U. Alberta).

Une bourse de 19500$/an est disponible pour 2 ans.

Soumission des candidatures

Transmettre un dossier de candidature (incluant un CV, une brève description de votre parcours et intérêts, vos relevés de notes universitaires, les coordonnées de deux répondants) à la professeure Crémazy en utilisant le formulaire ci-dessous. Les candidatures seront étudiées à partir du 17 février 2023.

Nous encourageons les candidatures de personnes issues des minorités visibles, de groupes autochtones, de femmes, et de personnes de toute orientation sexuelle et d’identité de genre. N’hésitez pas à contacter la professeure responsable pour toute information sur cette opportunité.

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