Chèr.e.s passionné.e.s de science,
Après deux ans de télétravail et de rencontre virtuelle, le Chapitre Saint-Laurent et EcotoQ ont le plaisir de vous convier au
Colloque conjoint en écotoxicologie 2022
qui aura lieu en présentiel au
les 8, 9 et 10 juin 2022
Cette édition aura pour thème:
« Le développement durable : où en sommes-nous? »
Exemple de thèmes de session :
- Devenir des éléments traces
- Devenir des pesticides
- Contaminants émergents (microplastiques, retardateurs de flamme, pharmaceutiques et produits d’usage corporel)
- ADN environnemental et écotoxicogénomique
- Hydrocarbures pétroliers et effets sur les écosystèmes
- Les impacts environnementaux des énergies renouvelables
- Études faites en partenariat avec des communautés autochtones

Claude Fortin
Professeur en biogéochimie des métaux à l’Institut national de la recherche scientifique – Eaux, Terre et Environnement
Mot du président
Développement minier, exploitation et transport des hydrocarbures, agriculture, exploitation forestière, gestion des déchets, gestion du territoire, production d’électricité, tourisme, voilà quelques-unes des activités incontournables de notre société qui ont toutes des impacts sur notre environnement. Depuis l’élaboration du concept du développement durable, il y a plus de 40 ans, on constate une adhésion importante à ce principe, mais où en sommes-nous exactement? Quel chemin a été parcouru? Approchons-nous d’un développement réellement durable? Au Québec, comme ailleurs dans le monde, la conciliation entre l’exploitation des ressources et les exigences du développement durable représente un enjeu majeur, que ce soit pour le citoyen, les industriels et les différents ordres de gouvernement. Malgré les mesures prises pour préserver l’environnement, l’exploitation des ressources occasionne inexorablement des impacts, incluant la perte de biodiversité, d’habitats et de territoire, ainsi que le rejet de contaminants dans l’air, dans l’eau et dans les sols. Le développement d’expertises analytiques, de programmes de recherche et de suivis intégrés apparaît d’autant plus nécessaire, afin de mettre en commun les connaissances spécialisées quant aux effets écotoxicologiques des activités anthropiques. Le Chapitre Saint-Laurent souhaite favoriser le partage de connaissances et une réflexion sur ces questions, avec l’objectif de dégager quelques pistes de solutions qui permettraient de mieux concilier l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement. Nombre de questions se posent : « Comment diminuer les impacts de l’exploitation des ressources sur les écosystèmes naturels? Comment conjuguer protection de l’environnement et exploitation des ressources naturelles? Quelles expertises scientifiques sont manquantes afin de parvenir à un développement durable des ressources? ».
Le Chapitre Saint-Laurent et EcotoQ invitent ses membres à cet échange dans un esprit de conscientisation et de responsabilisation collective. La 26e édition du Colloque annuel du Chapitre Saint-Laurent et le 2e colloque conjoint avec EcotoQ se déroulera sous la présidence de M. Claude Fortin, professeur au Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique. Le colloque sera une nouvelle occasion pour tous les spécialistes de l’environnement issus des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels de partager la même tribune et de s’informer mutuellement. Tout en favorisant la multidisciplinarité d’expertise, ce colloque constitue un forum de réflexion, de discussion, de coopération et de réseautage qui permettra d’amorcer de nouvelles collaborations scientifiques sur ce vaste thème d’actualité que représente le développement durable.
0 commentaires