Colloque du Chapitre Saint-Laurent 2023
24 au 26 mai 2023 au Campus MIL
2 ativités de réseautages sont prévues pendant le colloque!
Nous aurons :
Le 24 mai 2023 l’activité étudiante avec une Expérience montréalaise typique
Le 25 mai 2023 Réseautez, rencontrez et échangez au bar le Fitzroy dès 19h15
Une carte du site et des suggestions de resto y sont aussi disponibles!
Pour plus d’information cliquez sur le bouton
Le mot des Président.es du Colloque
Une seule santé (One Health), l’éco-santé, l’approche écosystémique à la santé, la santé durable ou la santé planétaire, sont des concepts dont on entend beaucoup parler depuis peu. Sont-ils des synonymes? S’agit-il réellement de nouveaux concepts ou bien d’une mode pour, par exemple, dynamiser les projets multisectoriels? Par ailleurs, les Premiers Peuples n’ont-ils pas toujours connecté la santé et la nature, développant par le fait même une vision « Une seule santé ».
Alors que la SETAC définit « Une seule santé » comme étant: « un cadre organisationnel encourageant les collaborations interdisciplinaires dans les domaines de l’éducation, de la recherche, de la pratique clinique, de la politique et de la communication, qui découle de la reconnaissance que la santé des personnes, des animaux et de l’environnement est liée ». On ne comprend pas encore très bien quel est le rôle de l’écotoxicologie dans ce processus de recherche comparativement à celui occupé par la recherche en santé humaine et de la médecine vétérinaire. De même, on se questionne sur les meilleures façons de faire de la recherche en écotoxicologie en collaboration avec les communautés et les Premiers Peuples qui ont une compréhension traditionnelle de la relation entre l’environnement et la santé.
C’est pour réfléchir sur ce sujet, que le Chapitre Saint-Laurent a choisi le thème « Une seule santé : le rôle de l’écotoxicologie » pour la 27e édition de son colloque annuel. Cette année, le colloque se déroulera dans le nouveau Complexe des Sciences de l’Université de Montréal sous la coprésidence de Marc Amyot, professeur à l’Université de Montréal et de Lise Parent, professeure à l’Université TÉLUQ. Nous vous invitons, vous, les spécialistes de l’environnement issus des milieux académiques, gouvernementaux, communautaires et industriels, à venir présenter les avancées scientifiques de vos projets et à contribuer à la réflexion de la place de l’écotoxicologie dans l’approche « Une seule santé ».
Thèmes de session
- Destin et effets des métaux
- Destin et effets des contaminants organiques
- Plastiques et mélanges de contaminants
- eADN et écotoxicogénomique
- Chimie analytique
- Remédiation